icone saint jean cassien
icone patriarcat

Paroisse Orthodoxe Francophone
Saint Jean-Cassien
de Strasbourg

Octobre 2020

Vie de la Paroisse - Action pour le Liban

" ... faites du bien et donnez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande." Luc 6, 35, extrait de l'Evangile lu le Dimanche du 4 octobre 2020

Guidés par ces recommandations évangéliques, les chrétiens de notre paroisse ont répondu avec générosité et de façon totalement désintéressée à l'appel lancé par notre vicariat après la catastrophe produite en août dernier au Liban. La collecte effectuée dans ce but s'élève à la somme de 430 euros. L'intégralité des dons a été envoyée au mois de septembre 2020 à l'association Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe (MJO) du Liban. Formée de bénévoles, cette association vient en aide aux centaines de familles sinistrées de Beyrouth en leur procurant un abri, de la nourriture, des soins médicaux et des médicaments.
Toutes les paroisses orthodoxes de France ont organisé de telles collectes et nous espérons que ces dons puissent apporter un peu de réconfort dans le malheur qui frappe ce peuple.
Que Dieu récompense votre générosité !

Père Basile


Vie de la Paroisse - Des livres pour les étudiants en théologie,

16 cartons de livres pour les étudiants en théologie
© Paroisse Saint Jean-Cassien de Strasbourg

En 1952, à Cluj, en Roumanie, les autorités communistes fraîchement installées au pouvoir avec l'aide de l'armée rouge, ont décidé rapidement de fermer la Faculté de théologie orthodoxe de la ville. Et pour parachever leur travail de destruction, ils ont brûlé la bibliothèque de la faculté. Réouverte en 1990, la Faculté de Théologie Orthodoxe de Cluj* avait un besoin impérieux de reconstituer les fonds détruits ...

Lire la suite


Septembre 2020

Message de début de l'année liturgique


† BARTHOLOMAIOS, par la grâce de Dieu 
archevêque de Constantinople – nouvelle Rome et Patriarche Œcuménique
 que la grâce et la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, 
ainsi que notre prière, bénédiction et pardon soient avec tout le plérôme de l’Église.

Frères et enfants bien-aimés dans le Seigneur,

C’est une conviction commune que l’environnement naturel est menacé plus que jamais dans l’histoire de l’humanité. Le fait que ce n’est plus la qualité, mais la préservation de la vie sur notre planète qui est en jeu révèle l’ampleur de la menace. Pour la première fois dans l’histoire, l’être humain peut détruire les conditions de la vie sur terre. Les armes nucléaires symbolisent le gigantisme prométhéen de l’homme, manifestation tangible du « complexe de toute-puissance » de l’« homme-dieu » contemporain. L’ambiguïté de la liberté humaine se révèle dans l’usage de la science et la technologie...

Lire la suite


Août 2020

Funérailles du père Boris Bobrinskoy

communiqué assemblée générale constitutive vicariat
© métropole de France

Ce 7 août 2020, le protopresbytre Boris Bobrinskoy s'est éteint dans sa 96ème année. "Entre dans la joie de ton Maître". (Matthieu 25)

Père Boris est né à Paris en février 1925 de parents qui avaient quitté la Russie après la révolution de 1917.
Pendant plus de 50 ans, de 1954 à 2006, il a enseigné la théologie dogmatique à l'Institut Saint-Serge, tout en assurant son service pastoral à la crypte de la cathédrale rue Daru à Paris.
Avec son épouse, Hélène, ils ont eu trois enfants et plusieurs petits enfants.
"Dans un sommeil béni, accorde, Seigneur, le repos éternel, à l'âme de Ton serviteur, le protobresbytre Boris, et rends sa mémoire éternelle !" Вечная память!

Les funérailles de père Boris Bobrinskoy seront célébrées mardi 11 août, au Monastère Notre Dame de Toute Protection, à Bussy-en-Othe et seront retransmises en DIRECT sur notre page Facebook
8h30 : Divine Liturgie
11h : Funérailles suivies de la mise en terre.

Cette lumière est avant tout intérieure. De même qu’en Christ elle était intérieure avant de se manifester à l’extérieur pour un court moment, en nous elle est à l’intérieur, et elle grandit intérieurement. Cependant cette énergie de la lumière intérieure se transmet, invisiblement, insensiblement. Comme le disait saint Séraf im : “Acquiers un esprit de paix, – on pourrait dire “acquiers la lumière du Christ, acquiers sa force et son amour” –, et des milliers trouveront le salut autour de toi.” Cette lumière du Christ agit de manière mystérieuse, au-delà de nos paroles, dans notre silence, dans la nuit de notre existence. Ainsi nous sommes non seulement les témoins du Thabor, mais aussi les relais de cette lumière de la Transfiguration qui est appelée à rayonner sur le monde."
Extraits d’une homélie pur la fête de la Transfiguration prononcée par le père Boris au monastère de Bussy le 19/8/2003

Père Yannick Provost & Bénédicte Robichon


Juillet 2020

Assemblée Générale constitutive du Vicariat Sainte Marie de Paris et Saint Alexis d’Ugine

communiqué assemblée générale constitutive vicariat
© métropole de France

Le 4 juillet 2020 s’est tenue à Meudon l’Assemblée Générale constitutive du Vicariat Sainte Marie de Paris et Saint Alexis d’Ugine.

Lire la suite


Juin 2020

Orthodoxie - France 2

émission télévision orthodoxie sur France 2 sur Saint Jean Cassien
© orthodoxie.com

Le deuxième dimanche après la Pentecôte, l’Église orthodoxe fête la mémoire des saints locaux. C’est année, cette fête tombe le 21 juin, le jour de la diffusion de l’émission Orthodoxie sur France 2 consacrée à un moine venu d’Orient pour vivre, prier et enseigner à Marseille, où se trouvent toujours ses reliques. Il s’agit de saint Jean Cassien qui est vénéré aussi comme maître des moines latins. Elle sera diffusée dimanche 21 juin à 9h30 sur France 2 !

Voir le replay disponible jusqu'au 21/07/2020


Mai 2020

Vie de la Paroisse - Chrismation de Franck

Franck lors de sa chrismation
© Paroisse Saint Jean-Cassien de Strasbourg

Nous sommes heureux de partager notre joie d'accueillir parmi nous Franck dans l'orthodoxie. ...

Lire la suite


Le métropolite Emmanuel évoque la réouverture des églises en France

Métropolite Emmanuel
© Métropole orthodoxe grecque de France

Les églises de tout le pays restent fermées en conformité avec les directives gouvernementales. La participation de la communauté à la divine liturgie ne sera autorisée qu’à partir du début du ...

Lire la suite


Avril 2020

Directives sur le déconfinement

Suite à l’intervention du Premier Ministre en date du 28 avril 2020, voici un essai de décryptage concernant la vie de nos paroisses.

  • Pas de reprise de célébrations publiques (à l’exception des funérailles) avant le 2 juin.
  • Les églises peuvent rester ouvertes avec, à partir du 11 mai, la possibilité d’y accueillir jusqu’à 10 personnes simultanément, sous réserve du respect de la distanciation physique.
  • La limitation d’autorisation de sortie de 1 km est étendue à 100 km.
  • Les funérailles restent limitées, au moins jusqu’au 2 juin, à 20 personnes.

A ce jour, nous ne disposons pas encore d’éléments et/ou de directives sur le contexte de reprise des célébrations à partir du 2 juin. Il est probable que seront imposées, a minima, les règles de distanciation physique. Pour le reste (port du masque, gel, …) rien n’a été précisé. Au-delà des directives nationales, j’attire votre attention sur l’importance des directives qui seront données par les autorités publiques locales, notamment les préfets. Il vous appartient de vous tenir informés localement.

Concernant l’assemblée générale du 4 juillet, nous continuons à la préparer. La première réunion du groupe de préparation se tiendra ce vendredi. Bien entendu, nous essayerons d’envisager les différentes options qui s’offriront à nous pour les contours de son organisation, en fonction des contraintes sanitaires. J’espère que nous serons en mesure, début juin, de confirmer ou d’infirmer sa tenue.

p. Alexis (Paris)


Un peu d'humour

humour-coronavirus-religion


Message patriarcal pour les Saintes Pâques 2020

du Patriarche Bartholomaios de Constantinople

Voir le message


Mars 2020

Communiqué du Saint-Synode du Patriarcat œcuménique au sujet du coronavirus

Lire le communiqué


Encyclique : Réponse à la crise du coronavirus

de Son Éminence, le Métropolite Emmanuel, de France

Lire l'encyclique


Février 2020

Discours catéchétique en ouverture du Saint et Grand Carême

du Patriarche Bartholomaios de Constantinople

Lire le discours